La VAdrouille, le Projet

La Vadrouille c’est une échappée belle dans la campagne occitane, un festival familial pour «toustes» destiné à valoriser le milieu rural dans ce qu’il a de plus vivant, culturellement riche.

Durant deux belles journées d’été, nous réunissons depuis six ans maintenant, les habitants des campagnes et des villes, quel que soit leurs âges, autour de plaisirs simples et universels :

MANGER,

ECOUTER,

JOUER,

DISCUTER,

SE RENCONTRER…

…le temps d’un week-end enchanté dans une bulle bienveillante et créative.

QUI SOMMES-NOUS ?

Le festival a été créé en 2016 par un groupe d’ami·e·s passionné·e·s de  musique, de danse, d’arts plastiques, d’arts graphiques, de gastronomies, tou·te·s réuni·e·s au sein de l’association PRIMARY. L’éventail des profils qui compose notre association est large, il comprend des professionnel·elle·s de la culture, des restaurateur·trice·s, des professionnel·elle·s de la santé, des batisseur·sseuse·s, des professionnel·elle·s du monde agricole, des artisan·e·s, des chef·effe·s d’entreprises, etc…

Depuis la première édition nous avons à coeur de fédérer autour de ces passions un public curieux, sensible, qui souhaite découvrir, apprendre, rencontrer et ainsi permettre à ces moments riches en partage, en transmission et en émotion d’exister. En cette année 2021, ils nous apparaît d’autant plus important d’organiser La Vadrouille et pouvoir ainsi permettre aux festivalier·ière·s de se retrouver à nouveau le temps d’un week-end autour d’une programmation musicale et artistique aussi riche que plurielle, autour d’une restauration aussi savoureuse que généreuse au coeur même du domaine de Ribonnet, sur les côteaux de la vallée de la Lèze

La proposition culturelle

MUSIQUES D’ICI ET D’AILLEURS

Le festival propose des groupes locaux et d’un peu plus loin, des chanteurs/ses, des DJ’s, des coups de coeurs.

Friands de musiques actuelles comme traditionnelles, nous prenons le parti d’une programmation éclectique qui met
en avant des artistes émergents et qui est soucieuse de valoriser davantage la création féminine.

des ateliers pédagogiques
& créatifs

Depuis sa création, le festival a pris le parti de proposer plus qu’une simple manifestation de concerts. Pour notre association, il est important de permettre à un public intergénérationnel de vivre une expérience totale:
jouer, se cultiver, se détendre et aussi créer.

C’est pourquoi nous invitons chaque année des intervenant·e·s, des artisan·e·s, des associations à venir présenter leur travail en faisant participer le public. En 2020, nous avons initié pour la première fois, une kermesse pour les enfants, qui a rencontré un franc succès.

Parmi les ateliers qui reviennent chaque année avec plaisir, nous pouvons citer l’atelier de création florale Kokedama, la sérigraphie, l’atelier création de produits ménagers écologiques, sans oublier le Yoga, la visite des chais et nouveautés, une balade cueillette de fleurs sauvages, un atelier broderie, un atelier d’initiation à la MAO (musique assistée par ordinateur).

Aussi l’an passé nous avons initié l’atelier d’échange sur les rapports de genre que nous souhaitons renouveler cette année en y concentrant le thème de la sécurité pour les femmes et hommes en milieu culturel/festif.

Une attention particulière est portée aux problématiques écologiques: tri sélectif, utilisation d’ecocups, mise en place de toilettes sèches construites par nos soins, limitation du papier pour la communication, fournisseurs en circuits (très) courts, incitation à la mobilité douce & covoiturage pour les festivaliers.

Une gastronomie biologique
& locale

Le festival est fondé sur le principe du bien manger et bien boire. C’est pourquoi une gastronomie à base de produits biologiques et locaux a toujours été à l’honneur dans les propositions de repas, en-cas salés ou sucrés et les sandwichs.
Les artistes et les équipes sont logés à la même enseigne.

L’Association Primary

L’association Primary est née en 2016 à Toulouse et souhaite participer à la vitalité culturelle locale en soutenant par ses actions la création artistique toulousaine, régionale, et nationale.
Composée de membres formés aux métiers de la culture (Gestion de projet – Programmation –Diffusion – Régie..), l’association articule son projet autour de trois axes forts. Le Festival La Vadrouille en est un, bien sûr, et voici les deux autres  :

Production de concerts

Tout au long de l’année dans les lieux emblématiques de la ville de Toulouse : Le Metronum, le Rex, le Taquin, La Dynamo, etc.

En 2020, l’association n’a pu organiser de concert du fait de la situation sanitaire liée au virus Covid-19.

Depuis sa création, l’association a programmé des saisons culturelles, en partenariat avec des structures locales référentes telles que : TopophoneRegartsLes Productions du PossibleLe MetronumFestival Convivencia.

Accompagnement d’artistes
dans leur carrière

En 2020, Primary accompagne le groupe de rock toulousain Princess Thailand, Inouïs du Printemps de Bourges en 2018.

Malgré la pandémie, un second album est sorti en Avril suivi de quelques dates en concert notamment au Zénith de Toulouse dans le cadre d’un grand événement de valorisation des artistes d’Occitanie.